Découverte des Dranses


Publié par Jean Faraco le 10 mai 2013 | 2 commentaires

Vendredi 3 mai, c’est de bon matin que nous prenons la direction de Thonon les Bains pour un séjour de pêche avec Ludovic Briet guide de pêche en haute Savoie. Arrivée vers midi, (heure de l’apéritif, que nous ne manquerons pas d’ailleurs de déguster au bord de la basse Dranse), nous observons dans un mélange d’exaltation et d’inquiétude, cette rivière au débit élevée à cette saison.

Pêche sur la Dranse de Morzine - Mai 2013Nous décidons, pour passer l’après midi avant notre rendez-vous du lendemain avec Monsieur Briet, de prendre rapidement possession de notre hébergement au Camping Saint-Disdille de Thonon et de partir à la découverte de la Dranse de Bellevaux. Cet après midi là nous ne prendrons pas de poisson, mais une inquiétude grandissante nous envahie… notre séjour en nymphe au fil nous semble bien compromis sur les Dranses et nous sommes prêts à accepter l’idée de pêcher d’autres rivières plus accessible à cette saison pour notre technique au fil.


Pêche de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013Samedi 4 mai, levé de bonne heure et bonne humeur nous nous préparons pour notre première journée de guidage, nous avons rendez-vous avec Ludovic à 8h45 sur la place de crête devant le restaurant des marronniers.
Les présentations faites, notre guide nous conduit sur le lieu de notre stage, la Dranse de Bellevaux… !!! Tout au long du trajet, entre nos différents sujet de conversation, une question me turlupine… pourvu que ce ne soit pas au même endroit que la veille où la rivière était tumultueuse ?

Insecte de la Dranse de Morzine - Mai 2013Plus nous avançons et plus cela ressemble à notre trajet de la veille… bingo !! c’est exactement au même endroit et là nos questions fusent… ce n’est pas pêchable ? les poissons ne sont pas en activité avec un tel débit ? nos nymphes ne seront pas assez lourdes ? à moins de pêcher avec des parpaing…
Ce jour là, bien que Ludovic a du nous prendre pour des « débiles », celui ci nous apporta toutes les réponses à nos questions tant, sur les insectes que l’équipement et l’approche de ces Dranses.


Dimanche 5 mai, direction la Dranse de Morzine pour notre deuxième jour de guidage. Ce jour là, après avoir pris le temps de soulevé les pierres pour connaître les insectes du moment, de choisir le poste à pêcherTruite de la Dranse de Morzine - Mai 2013Truite de la Dranse de Morzine - Mai 2013 susceptible de cacher un poisson, de déterminer le bon lestage de la nymphe à utiliser et d’ajuster le bas de ligne, Ludo nous fera la démonstration que malgré le débit, les poissons sont bel et bien là…

Le cours s’intensifie et les progrès se font finalement sentir avec enfin mon premier poisson du séjour.Truite de la Dranse de Morzine - Mai 2013 Certes, c’est loin d’être une truite trophée mais il faillait la prendreTruite de la Dranse de Morzine - Mai 2013 en nymphe dans ce bouillon !
A gauche, la JBNT1 de chez Devaux vient de frapper pour la seconde fois. De toute évidence, cette rivière présente une forte densité de truite dans un cadre magnifique et ce, malgré la fonte des neiges qui lui donne cet aspect trouble et laiteux rendant la pêche à vue difficile à cette saison.

Truite de la Dranse de Morzine - Mai 2013Truite de la Dranse de Morzine - Mai 2013Changement de nymphe, avec la JBNT4 de chez Devaux, pour séduire cette petite truite calée derrière un rocher. Il va s’en dire que ces nymphes nous ont été proposées par Ludo que nous devrions, je l’espère, retrouver dans les prochains salons de pêche à la mouche au stand Devaux. Ci contre, c’est fait Manu vient de débloquer son compteur avec son premier poisson.


Lundi 06 mai, livrés à nous-mêmes et sur les conseils de Ludo, direction le parcours no-kil de la MénogeTruite de la Ménoge - Mai 2013Truite de la Ménoge - Mai 2013 à Saint-André de Boëge pour mettre en application les acquis de ces deux jours de guidage. Sur le trajet nous ferons un petit arrêt au pont de Fillinges dans le magasin de pêche de Philippe LECELLIER « Le rond dans l’eau”.
Truite de la Ménoge - Mai 2013 Après quelque achats, il est tant pour nous de rejoindre la rivière dont le niveau très acceptableTruite de la Ménoge - Mai 2013 nous offre un très joli parcours.

Quelques très beaux poissons seront au rendez-vous pour notre plus grande joie.


Mardi 07 mai, levé de bonne heure et de bonne humeur, nous décidons de refaire la Dranse de Bellevaux.Basse dranse - Mai 2013Truite de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013Truite de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013 Arrivé sur place et après avoir observé la rivière à partir du pont où nous constatons un débit toujours aussi soutenu, nous décidons de pêcher la partie aval du parcours.

Truite de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013Truite de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013Ce jour là, malgré une approche difficile de la rivière, nous parviendrons tout de même à tirer notre épingle du jeu en réalisant quelque beau poissons dans les courants.
Ci-dessous, sur le chemin du retour, quelques photos souvenirs de la Basse Dranse entre Thonon Les-Bains et le barrage de Bioge, parcours que nous n’aurons pas l’occasion de pêcher compte tenu de son niveau.

Basse dranse - Mai 2013Basse dranse - Mai 2013Basse dranse - Mai 2013Manu main dans les poches et cannes rangées… ça sent l’apéro au mobil home!!


Mercredi 8 mai, Manu repart seul le matin vers 10h00 après une petite partie de pêche sans grand succès. Quand à moi, ma femme et les enfants arriveront vers 12h00 pour 4 jours de vacances à la découverte de la région ; c’est donc l’heure d’un petit nettoyage du mobil home pour recevoir tout ce petit monde.Truite de la Dranse de Bellevaux - Mai 2013

Le lendemain, sous la pluie, une petite sortie matinale sur la Dranse de Bellevaux à Bellevaux où une truitelle me fera l’honneur de clore mon séjour pêche.

Nous avons passé un excellent séjour sur les Dranses, même si le niveau était un peu haut à cette saison.

Un grand merci à Ludovic Briet pour ces deux jours de découverte et je l’espère à très bientôt.

Commentaires concernant : Découverte des Dranses


  1. parigini

    Bonjour à quelle endroit avez vous pêcher sur les dranses de Morzine?

    • Jean Faraco

      Bonjour, en 2013 nous avions découvert la Dranse de Morzine en remontant du pont de Bas Thex jusqu’à Saint Jean d’Aulps.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.