Décrochage sur la Dordogne


Publié par Jean Faraco le 18 juillet 2014 | 2 commentaires

La Dordogne - Juillet 2014Lundi 14 juillet, ça y est… nous sommes à Argentat pour quatre jours de pêche avec Hervé sur la Dordogne. Arrivée en fin de matinée au Soleil d’Oc et après avoir pris le temps de nous restaurer, nous descendons à la rivière canne en main.

La Dordogne - Juillet 2014La rivière est belle à pêcher bien qu’un tantinet teintée et extrêmement basse avec un débit avoisinant les 20 à 30 m3 ; Le temps est quant à lui nuageux avec de belle éclaircie et quelques pêcheurs se sont donnés rendez vous sur la belle.

Truite de la Dordogne - Juillet 2014Bilan de cette journée, un ombre et une truite en ce qui me concerne et le tout n’excédant pas les 25 cm. Hervé quant à lui fera bien ses sept à huit poissons.


Mardi, deuxième jour de pêche avec une eau teintée par la Maronne, autant dire une journée difficile : deux truites et quatre décrochages.

Vers 20h00, je plierais ma canne pour regarder Hervé s’attardant sur des gobages avec à la clé une belle truite prise en sèche.

De retour au mobil-home la fatigue se fait sentir… la faim aussi ; Minuit il est temps de dormir.


Mercredi matin toujours pas de grâce matinée, je décide donc d’aller pêcher le bas du camping en attendant qu’Hervé se réveille. Il est 9h00, celle-ci est toujours aussi belle et un peu moins teintée que la veille avec un débit un peu plus soutenu ; Le calme qui y règne à cette heure ci, est reposant et peu laisser présager de beaux poissons avant les lâchés de canoë.

Après une bonne heure de pêche et quelques gobages éparses, un seul poisson aura pris ma nymphe sans pour autant me laisser le temps de l’admirer, eh oui ça continu … encore un poisson décroché.

La journée semble s’annoncer très chaude et encore difficile pour moi alors qu’Hervé à peine arrivé fait déjà son premier poisson. La Dordogne - Juillet 2014Je ne sais pas pourquoi, dès qu’il rentre dans l’eau ça me met une pression terrible ; Il faut dire que je ne suis pas le seul, en effet gare au poisson qui croise sa nymphe.

Un peu plus tard et dans un courant je sauverais mon capot de la journée avec cette truitelle.Truite de la Dordogne - Juillet 2014

La Dordogne étant un terrain de jeux immense pour ceux qui prennent le temps de la découvrir, Hervé me propose donc un endroit que je ne connaissais pas : une magnifique petite fosse que l’on découvre après dix bonnes minutes de marche. Le temps que je change de nymphe pour pêcher cette fosse, Hervé a encore frappé et le poisson est déjà pendu.

Alors qu’il regagne la berge pour immortaliser sa prise, ma nymphe entame sa première dérive quand soudain ma soie s’arrête nette … ferrage, et là je prie pour ne pas décrocher une nouvelle fois.

Truite de la Dordogne - Juillet 2014Ouf…! c’est fait le poisson est dans l’épuisette, une jolie truite pour une petite séance photo.

Truite de la Dordogne - Juillet 2014
Un peu plus tard, nous rejoindrons un autre lieu pour un hypothétique coup du soir où, sur une fin de dérive j’amarrerais un beau poisson qui, une fois encore, ne me laissera pas la chance d’entrevoir sa jolie robe.

La nuit tombe, nous reprenons le chemin du mobil-home en prenant soin de faire un petit arrêt chez Maryse pour boire un coup.


Jeudi 17 juillet, dernier jour sur la Dordogne. Après un réveil difficile (je pense que les whisky de la veille y sont pour quelque chose) nous partons pour quatre heures de pêche.

Il est 10h00, la rivière a montée et se trouve légèrement teintée …, ils ont encore lâchés la Maronne ! Que cela ne tienne, nous remontons la rivière d’un coup de voiture dans l’espoir de la trouver un peu moins teintée, et effectivement celle-ci l’ai un peu moins, mais de toute évidence ils n’ont pas lâchés que la Maronne.

Malgré les herbiers envahissant à cette époque de l’année et le défilé incessant des canoës, Hervé prendra deux truites comme à son accoutumée, quant à moi je regarderai défiler ma soie … comme à mon accoutumée.

14h00, il est temps pour nous de rejoindre notre mobil-home et de faire nos valises. Après s’être restauré, nous voilà sur le trajet du retour que je ne verrais guère qu’entre deux clignement de paupières, mais grand dieu je n’ai jamais pris autant de poisson en dormant …. !

Vivement la prochaine sortie de pêche.

Commentaires concernant : Décrochage sur la Dordogne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.