Mon équipement

 
 

Publié le 22 Novembre 2018

Sac à dos Quechua 30L

A gauche, la modification de mon sac à dos Quechua pour le transport de mes cannes à mouche lors de mon prochain voyage en janvier. Il m’a suffi de deux morceaux de sangle assortie aux couleurs du sac et de deux scratchs d’un centimètre de large (le tout cousus main). L’intérêt d’un tel montage réside dans le fait de pouvoir utiliser le sac pour tout autre chose que la pêche sans avoir des lanières inutiles qui pendouillent.
A droite, l’ensemble sac et cannes en situation de transport.


Publié le 17 Novembre 2018

Etuis pour canne 4 brins

Je souhaitais avoir quelque chose pour protéger mes étuis de canne à mouche en 4 brins et là, mon épouse me proposa de me confectionner des étuis en tissu..! Chose dite, chose faite… et le résultat, pour moi, était bluffant et correspondait en tout point à mes attentes.

Du coup l’idée m’est venu de styler ces deux étuis et après quelques demandes de tarif chez des professionnels du flocage (env. 100 €), j’ai décidé, sur les conseils de ma fille, de réaliser ces flocages moi-même pour un coût de 10€ avec des feuilles de transfert acheter à Cultura.


Publié le 04 Octobre 2018

Valise de voyage Orvis

Après moult recherche sur le net pour trouver un sac de voyage répondant à un certain nombre de contraintes telles que la taille, le poids et la solidité, j’ai fini par choisir cette valise de voyage Orvis en promotion chez Pacific Pêche (ce modèle arrive en fin de commercialisation).

En effet, indépendamment de sa coque inférieure renforcée et de ces roues et poignés permettant une bonne maniabilité, elle me permet d’y insérer mes deux cannes ainsi que tout mon matériel de pêche et mes effets personnels nécessaires à ce séjour, le tout sans dépasser les franchises poids et dimensions fixées par la compagnie Singapore Airlines. Pour ce qui est de sa solidité dans le transport aérien, j’ai prévu le jour J de la faire filmer à l’aéroport pour en réduire les risques de dégradation.
A suivre donc…!


Publié le 12 Juin 2018

Mes soies Triangle Taper

Toujours dans le cadre des préparatifs de mon séjour en Nouvelle-Zélande, j’ai passé une petite commande chez Pacific Pêche pour un petit tour de cou “version camouflage” et des soies à mettre sur mes moulinets Danielson Dry Fly acheter dernièrement.

Concernant les soies et sur les conseils du vendeur pour la pêche à vue, j’ai opté pour des soies flottantes Lee Wulff Triangle Taper TT 5F Olive et Triangle Taper TTP 5F Ivoire/Willow Gree. L’une est conçue pour des lancers précis et discrets à courte et grande distance et l’autre est pourvue d’un fuseau rallongé pour réaliser plus facilement les lancers rouler et les mendings, lors de présentations délicates et précises à courte et longue distance. A voir… !

Mon tour de cou

Suite au visionnage sur le net de vidéo de pêche en Nouvelle-Zélande concernant les sandflies (en français, phlébotome), l’acquisition d’un tour de cou ne me semblait pas anodine. Les phlébotomes, appelés les mouches noires ou encore namu en maori, sont des insectes communs en Nouvelle-Zélande. Se reproduisant dans l’eau courante et particulièrement prolifiques dans les zones proches de l’eau, c’est cette petite bête de 2 à 3 mm qui, comme son cousin le moustique, vous suce le sang en frappant principalement à l’aube et au crépuscule.

Ce tour de cou léger et respirant, semble offrir une bonne protection contre le soleil et les sandflies. Enfin espérons…!



Publié le 31 Mai 2018

Canne à mouche SAGE X (4 brins)

Grosse commande chez L’Ami du Moucheur, pour mon séjour de pêche en Nouvelle Zélande au mois de janvier 2019 (canne 4 brins, chaussures de wadings, guêtres, chaussons et gants).

Pour ce qui est de la canne en 4 brins (plus pratique pour mettre dans la valise), j’ai choisi la nouvelle Sage X 9 pieds soie de 5.


 

Gants Simms BugStopper SunGlove Smoke

Une paire de gants Simms fabriqué à partir de tissu élastique SOLARFLEX® UPF50 avec une protection contre les insectes. Légers et respirants, ils permettent un séchage rapide tout en garantissant une protection optimale contre les brûlures du soleil… de Nouvelle Zélande !


 

Chausson Néoprene Simms

Une paire de chaussons pour la pêche sans waders, idéalement pratiquer à cette époque de l’année en Nouvelle Zélande.


 

Chaussures de wading SIMMS Vapor Boot (Vibram)

Les chaussures qui vont bien avec ces nouveaux chaussons et surtout en vibram, car les chaussures équipées de semelles feutre ne sont pas les bienvenues en Nouvelle Zélande. En effet le Ministère de l’Agriculture et des Forets de Nouvelle Zélande, impose des restrictions sanitaires à ce sujet pour éviter la propagation d’une algue envahissante dans certaines de leurs rivières… la Didymo.


 

Guêtres Gravel Guard Simms

Pour finir une paire de guêtres permettant de remplacer celle d’un waders.


Publié le 24 Mai 2018

Second moulinet Dry Fly Original

Je profite de l’objectif Nouvelle-Zélande 2019, pour me faire un « petit plaisir » avec un second moulinet Dry Fly et sa bobine supplémentaire. En effet je me suis dit qu’en étant à 19000 km de chez soi, avoir un moulinet de remplacement ce ne serait pas du luxe !


Publié le 15 Décembre 2017

Canne à mouche Scott Radian (4 brins)

Une nouvelle acquisition en vue de mon voyage en Nouvelle-Zélande en Janvier 2019…, une canne Scott Radian 9 pieds soie de 5 que j’ai eu l’occasion de tester en compagnie de Ludovic Briet lors du dernier salon de la pêche à la mouche à Saint-Etienne.


Publié le 2 Mars 2016

Veste de wading respirante JMC force

Jusqu’alors j’utilisais pour la pêche en réservoir en hiver, un petit sous pull associé à un K-way léger. Mais lors de ma dernière sortie sous une pluie incessante et une température de saison hivernale, cela fût de trop. Cette semaine j’ai poussé la porte de mon magasin de pêche (Au Nénuphar) pour y trouver un blouson sur les conseils du vendeur. Voilà donc mon nouveau blouson JMC Force que je vais m’empresser de tester le week-end prochain après avoir fait coudre, à mon épouse, un anneau dans le dos pour l’épuisette (hé oui … ils l’ont oublié !).


Publié le 12 Février 2016

Seconde épuisette faite main

Après avoir restauré ma première épuisette (ponçage, verni et changement de filet), j’avais envie d’en réaliser une seconde plus grande pour recevoir de plus gros poissons, notamment les arcs de réservoir comme à Gouzon (jusqu’à deux kilos, voire plus).

Voici donc ma nouvelle épuisette aux mensurations intérieures de 57cm x 42cm pour une longueur totale de 80cm ; Dame truite n’a plus qu’a bien se tenir… à l’intérieure !


Publié le 15 Mai 2015

Chaussures de wading SIMMS G3 guide boot

Il ne me manquait plus que les chaussures pour compléter mon équipement Simms et c’est le modèle G3 Guide Boot de chez Simms qui a eu ma préférence.

Ces chaussures, également achetées chez L’Ami du Moucheur, présentent un confort exceptionnel avec une doublure en néoprène, des semelles en feutre de 12 mm d’épaisseur et offrent un maintien des chevilles optimales assurant une bonne protection contre les chocs.


Publié le 12 Mai 2015

Waders SIMMS G3 Guide Stockingfoot Greystone

Mon vieux waders SCIERRA CC6 est en passe de me lâcher, alors après de nombreuses recherches sur le web je me suis finalement décidé pour un SIMMS G3 Guide Stockingfoot Greystone acheter au Canada sur le site de M. Levasseur.
Non seulement je recommande le produit, mais également son site L’Ami du Moucheur.


Publié le 28 Février 2013

Gilet de pêche Field and Fish Pro Version 3

Ca y est… ! je viens de faire l’acquisition de mon gilet de pêche Pro Version 3 de chez Field and Fish. Il est super-léger et très bien équipé avec son système «camel pack» pour une poche à eau, son dos amovible comportant deux grandes poches (idéal pour transporter un encas et/ou les vêtements de pluie), ainsi que ça multitude de poches et d’accessoires tels que la poche avec double partie accroche-mouches plus fermeture magnétique, le système accroche-lunettes, les deux accroches-accessoires ressorts, son système accroche-bouteille pour huile de flottaison et ses nombreuses poches internes dont une étanche et une autre avec chiffon.

Je l’adore !


Publié le 3 Juin 2011

Moulinet Dry Fly

Je viens de faire l’achat d’un tout nouveau moulinet pour équiper ma Z-AXIS… le Dry Fly Original de chez Riverstones. Après l’avoir équipé de backing et d’une soie BARRIO de 5 en WF, l’équilibre moulinet/canne est parfait !


Publié le 26 Mai 2011

Canne à mouche SAGE Z-AXIS (2 brins)

Ma nouvelle acquisition pour remplacer ma première canne une RON THOMPSON un peu, voire extrêmement lourde à comparer avec cette nouvelle canne. En effet, c’est encore grâce à Hervé et après avoir testé sa canne SAGE XP que je me suis laissé tenter par le must en matière de canne américaine pour la pêche à la mouche… “la Z-AXIS Génération 5 Technology” en 9 pieds soie de 5 qui allie légèreté, puissance et précision.

Le top…!


Publié le 10 Mai 2011

Epuisette fait main

C’est Hervé mon voisin qui m’avait précédemment montré sa dernière réalisation, une magnifique épuisette faite main. Du coup, c’est tout naturellement que je me suis lancé dans ce projet en suivant scrupuleusement ses conseils et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Avec ces mensurations intérieures de 50cm x 33cm pour une longueur totale de 69cm, celle-ci a déjà de nombreux poissons à son actif.

Trop génial mon épuisette !!