Quatre techniques de pêche et 4 poissons pour l’ouverture


Publié par Jean Faraco le 22 mars 2021 | Laisser un commentaire

Ce 16 mars au matin je suis arrivée sur les bords de la Dordogne, chez Murielle et Christian au camping du Soleil d’Oc, pour une ouverture de la truite légèrement décalée. Lors de mon séjour, le temps gris et froid ne laissera que peu de place à d’épisodiques périodes d’ensoleillement.

En effet, les conditions de pêches ne furent pas des plus clémente avec un vent glacial et un débit qui passât dès jeudi, de 130m³ à plus de 150m³ sur la Dordogne auquel il fallait ajouter les 14m³ de la Maronne et ceux de la Souvigne.

Quoi qu’il en soit, les objectifs de mon séjour pour cette ouverture étaient :

L’apprentissage de différentes techniques de pêche à la mouche en rivière avec Grégoire,

Faire connaissance avec l’organisateur de mon prochain voyage de pêche,

La découverte de nouveaux coins de pêche sur la Dordogne et notamment sur ces affluents tels que la Maronne bien sûr, mais aussi la Souvigne et le Doustre,

Tester mon nouveau véhicule dans les chemins de terre le long des ruisseaux et rivières.

Lors de ce séjour, l’ensemble de mes objectifs fut réalisé et notamment le premier point concernant l’apprentissage de différentes techniques de pêche à la mouche en rivière. En effet cet apprentissage m’a permis de prendre un poisson avec chacune des techniques apprises telles que :

La pêche en noyée avec la réalisation du bas de ligne, le choix du train de mouche en pointe et en potence, le posé, le replacement de la soie et la maitrise de la dérive pour une truite de 20cm prise en potence sur une petite noyée d’un ton vert clair.

La pêche en sèche avec des dérives maîtrisées de 30m, à savoir 27m de soie + backing pour une petite truite prise en fin de dérive avec la March Brown de Grégoire.

La pêche à l’espagnol avec un bas de ligne de 3 cannes et demie, le lancer et la maîtrise de la dérive pour un ombre non mesurer prit en pointe avec la Devaux JBNT01.

La pêche en nymphe au fil (méthode Roncari) que je pratique habituellement et qui m’a permis de faire une jolie truite de 29cm prise avec une oreille de lièvre bille or ; Mais là oups! l’appareil photo est resté dans la voiture.

En conclusion, pour une ouverture 2021 en pleine pandémie, ce fût un séjour très instructif et des rencontres très conviviales dans le plus grand respect des gestes barrières.
Un grand merci à Murielle et Christian qui comme chaque année nous ouvre les portes de leur camping pour l’ouverture.

Bonne saison à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.