Profitant de ma semaine de vacances pour faire quelques travaux à la maison, le soleil brille en ce mardi matin et l’appel de la rivière commence à m’occuper l’esprit. L’envie de travailler n’est plus là et quoi qu’ont dise, les vacances sont faites pour se détendre. En trois coups de cuillère à pot, les outils sont rangés, l’inventaire du matériel de pêche est fait et le tout est chargé dans la voiture. Le temps de se restaurer rapidement et direction le no-kil de Châteauneuf Les Bains.
En passant sur le pont à Menat, le débit me semble un peu trop élevé, mais tant pis il fait trop beau pour être au bord de l’eau. En longeant la Sioule jusqu’à Châteauneuf je ne verrai guère de pêcheur dans la rivière et je commence à me poser des questions : la Sioule est-elle pêchable aujourd’hui? mais après tout nous sommes en semaine tout le monde n’est pas en vacances! on se rassure comme on peu…
Arrivée sur le no-kil, un pêcheur en noyée est en action en début de parcours, je décide de remonter un plus haut dans un fort courant accessible de la berge. Grand bien m’en a pris puisque ce bel ombre aura succombé au deuxième passage de ma nymphe. Du coup ce beau poisson vient de me requinquer et balayer d’un coup tous mes doutes.
Un quart d’heure plus tard le long de la berge et prise avec une pheasant tail bille or, cette petite truitelle me fera un départ carabiné dans le courant. Toutefois mon plaisir allait s’assombrir, en effet je venais de rentrer que quelques bon mètres dans le courant pour tenter de décrocher ma nymphe prise dans une branche immergée, lorsqu’en me retournant pour rejoindre la berge mon pied buta dans un rocher qui me déséquilibra et là, plouf… le bouillon ventre à plat jusqu’au cou et bras tendu pour sauver la canne.
De retour sur la berge avec de l’eau plein le Waders, j’envisageai un retour prématuré à la maison. Arrivé à la voiture j’avais un peu de mal à me résinier à l’idée de rentrer.
Après tout, mouillé pour mouillé, j’allais finir mon après midi de pêche, mais ailleurs, au Bout du Monde.
Nouvel endroit, même technique et aujourd’hui elle s’avère payante. Malgré quelques éclosions, les truites sont postées dans les courants et ne sont pas, semble t-il, décidées à monter en surface.
C’est donc une petite Hot Spot montée sur un hameçon de 16 bille or, qui sera l’élue du moment.
17h00 je quitte la rivière avec une sensation de quiétude et le « floc floc » dans mes chaussures.
Cet après midi au bord de l’eau ma reboosté ; Les travaux à la maison vont pouvoir reprendre.